NOS PROJETS

Les espaces d'apprentissage

Logo du Feder
photo de l'amphithéâtre Saint Louis

Amphithéâtres et salles de cours

Équipés en matériel de projection. La disposition traditionnelle ne doit pas être un frein à l'innovation. La variété des scénarios pédagogiques est gage de réussite.

photo du learning lab

Learning et Meeting lab

Conçus pour permettre aux étudiants de bouger afin de travailler en groupe. Les enseignants peuvent innover grâce au mobilier modulable et aux outils numérique.

photo du studio d'enregistrement HA058

Studios d'enregistrement

Conçus pour enregistrer des vidéos grâce à du matériel professionnel, avec possibilité de brancher plusieurs sources vidéos.

Les espaces ÉVÈNEMENTIELS

photo de la chapelle

Chapelle

Rénovée entre 2013 et 2021, la chapelle est conçue pour être un lieu de culte et de culture au coeur de l'Université.

photo de la Aula Maxima

Aula Maxima

Célèbre salle de l'Université Catholique de Lille pouvant accueillir de grands évènements, équipée en matériel de projection.

pix

logo du programme pix

PIX permet d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques dans 5 domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. L’évaluation Pix permet d’obtenir un score reflétant les compétences numériques, à l’image des certifications en langues.

capte

Ce projet réalisé en partenariat avec HEMISF4IRE, a pour objectif le développement de 3 axes : 

  • la structuration et l’articulation d’une communauté de pratiques d’accompagnants basée sur le corps enseignant, les Services Universitaires de Pédagogie, les Services de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, les Services Communs de la Documentation et les Services de Formation Continue Universitaire.
  • la mutualisation de dispositifs de formation permettant d’amplifier les actions déjà menées et de toucher de nouveaux enseignants.
  • la multiplication de retours d’expériences d’enseignants engagés dans cette démarche, pour favoriser la communication de ces actions auprès de différents publics autant internes qu’externes, ainsi que leur intégration dans les dispositifs de formation des enseignants.
logo du programme capte

prélude

L’Institut Catholique de Lille est partenaire de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France dans le cadre du projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérimental).

Ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’Appel à Projets Nouveaux Cursus à l’Université de la 2è vague du PIA 3, est un modèle pédagogique innovant permettant à l’étudiant de co-élaborer son cursus de formation et d’obtenir un diplôme de grade licence. Il est inspiré des travaux de Jacques Tardif selon qui « une compétence est un savoir-agir complexe reposant sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». Ce modèle expérimental promeut la réussite étudiante et repose sur une modularisation des parcours et une capitalisation par box, en basculant d’une approche par programme à une approche par compétences. L’étudiant devient designer de son parcours, accompagné par le Training Hub et grâce à une orientation progressive.

logo du programme prélude

Sami

Un membre de la DCN avec un casque de réalité virtuelle sur la tête
logo investir l'avenir

SAMI pour Système d’Activités Médiatisées et Immersives est un projet mené en collaboration avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et l’INSA Hauts-de-France.

Le projet SAMI propose un modèle sur 3 dimensions :

  • la mise à disposition et la création d contenus (ressources numériques, Mooc) en veillant à leur accessibilité numérique
  • la création d’un dispositif de sphères d’interactivité permettant de créer et d’accompagner les activités hybrides d’enseignement et d’apprentissage : sphères enseignants-enseignants, enseignants-étudiants, étudiants-étudiants
  • la création d’un environnement collaboratif d’édition de contenus virtuels et immersifs pouvant alimenter les programmes nationaux sous forme de TP

CORPUS

L’Université de Lille, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’Institut Catholique de Lille souhaitent favoriser l’accès aux études en santé MMOP à un public diversifié d’étudiants (PASS/L.AS), la personnalisation et la réussite de leur parcours en santé. CorPUS s’appuie sur 4 principes :

  • une communauté favorisant la collaboration entre les différents acteurs de la communauté
  • l’engagement dont la reconnaissance est faite par la valorisation et la capitalisation des compétences
  • la réussite en favorisant la personnalisation, l’intégration et le partage de bonnes pratiques
  • l’amélioration du dispositif de tutorat par l’échange debonnes pratiques et la mise en réseau des dispositifs de tutorat

PEIA

Un membre de la DCN avec un casque de réalité virtuelle sur la tête

PEIA (Plateforme d’Expériences Immersives Apprenantes) est la suite logique de SAMI. Ce projet, en collaboration avec l’UPHF, vise à déployer la pédagogie immersive au sein d’un monde persistant permettant de ludifier des activités d’apprentissage et comprends 5 dimensions : 

  • Un environnement d’outils éditoriaux de contenus pédagogiques immersifs gamifiés : La Fabrique. 
  • Un portail et un catalogue référençant les productions de contenus et de preuves de concepts immersifs labellisés : L’Entrepôt. 
  • Des mondes persistants, nouveaux lieux d’expériences et d’activités pédagogiques immersives : Play Room et Learning Room. 
  • Un Immersif Learning Management System (I-LMS) soutenant les activités de la Fabrique, de l’Entrepôt et des mondes persistants. 
  • Un accélérateur d’innovation en pédagogie immersive avec la création d’une équipe R&D multi-site : MEET (IMmErsive lEarning Team) permettant l’étude et le transfert technologique des usages des pédagogies immersives (jumeau numérique et mondes persistants).